Video: ► TUTO | Exemple Fiche Technique Groupe | Rider Concert | Fiche Technique Son
Channel: PRO Son Live - PROSL
关于
00:00 La fiche technique ou le rider technique est un élément essentiel en concert. La fiche technique d'un groupe doit comprendre 2 choses : le patch qui est la liste des micros et le plan de scène qui indique la position des musiciens sur scène.
08:34 Exemple de fiche technique avec le groupe BRNS, le patch qui reprend les entrées qui seront sur scène, quels micros sont désirés par l'ingénieur du son du groupe, le type de pieds de micro, ... Le patch retour qui permet de préparer les sorties sur scène, les différents circuits de retour ou les circuits d'inears. Le plan de scène, la position du public, la position des différents micros chant, l'identification des entrées qui correspondent au patch.
15:20 Le rider technique du guitariste de jazz américain John Scofield. Préférence de console de mixage, indication du nombre et circuits de retours. La liste des entrées et choix de micro, le type de pieds de micro, la liste des compresseurs et noise gate. Le plan de scène avec une batterie, une basse et deux guitares, la position des retours et la demande pour un sub pour le batteur, qu'on appelle drumfill en combinaison avec un wedge. Explication du shaker généralement utilisé en complément d'un retour inear.
19:28 La fiche technique du chanteur Axel Bauer avec un patch des entrées et un patch retour.
20:35 Possibilité de mettre l'une et l'autre indication du mixage des retours, en vue de donner des indications à l'ingénieur du son d'accueil retour.
22:09 Le chanteur Miossec, une feuille qui reprend le patch et le plan de scène. Le groupe General Elektriks avec une longue liste d'entrées micro. Le gros patch retour avec une majorité de retours inears, un inear pour l'ingénieur son retour, un inear pour le tour manager, un envoi signal dédié vers le sub du drumfill, des envois vers les effets, nécessaires au mixage retour en ears.
25:27 Le dossier de production reprend également la liste du backline, qui est une liste distincte de la fiche technique son.
27:51 Les pires exemples de fiche technique avec le mélange de son et de backline, l'inventaire du matériel, des informations peu claires qui amènent la confusion. Je préfère un plan de scène clair dessiné à la main que le pire plan de scène qui manque d'indications. Quelques astuces pour finaliser son rider technique.
34:06 Préparation d'un kit micros pour un festival sur plusieurs scènes. Liste des micros avec le Shure SM57, Shure SM58, le Shure Beta52, le Shure Beta57, le Shure Beta58, le Sennheiser E604, le Sennheiser E609, le Sennheiser 421 ou MD421, le Neumann KM184, les DIs boxes, ...
41:29 Conclusion de la vidéo qui explique comment lire un rider technique, comment écrire la fiche technique d'un groupe.
42:34 Les exemples comiques avec la fiche technique du chanteur Iggy Pop, le choix de m&ms de couleur, les difficultés liées au logement des artistes.
Web https://prosl.com/
Facebook https://www.facebook.com/ProSonLive
Instagram https://www.instagram.com/pro_son_live/
Twitter https://twitter.com/Pro_Son_Live
#sonorisation #sono #ingeson