
Pages Arrachées À Sylvain Tesson * - Free Archive Audio
Author(s): France Culture
1 / 5Pages arrachées à Sylvain Tesson (1_5) _ _Se mettre en marche_
- 1. Pages arrachées à Sylvain Tesson (1_5) _ _Se mettre en marche_
- 2. Pages arrachées à Sylvain Tesson (2_5) _ _L'éternel retour_
- 3. Pages arrachées à Sylvain Tesson (3_5) _ _La cabane du recours_
- 4. Pages arrachées à Sylvain Tesson (4_5) _ _Du pofigisme comme état d'esprit_
- 5. Pages arrachées à Sylvain Tesson (5_5) _ _Retrouver ses forces_
About
Essais & Nouvelles |Dans Petit traité sur l'immensité du monde, édité en 2005, Sylvain Tesson revient sur la forme de nomadisme qu'il pratique – celle d'un vagabond joyeusement opiniâtre, et raconte comment, par ce biais, il expérimente une autre dimension de l'espace et du temps.
Le Tyrol en Autriche• Crédits : Christoph Wagner - Getty
Souvent à pied, parfois à cheval, en side-car ou à vélo, Sylvain Tesson parcourt le monde depuis presque trente ans. Parcours solitaire, la plupart du temps, favorisant le déploiement des ressources intérieures et les rencontres insolites. En témoignent les nombreux récits publiés depuis 1996, dont L'Axe du loup (Robert Laffont, 2004), Berezina (Editions Guérin, 2015), Sur les chemins noirs (Gallimard, 2016), lesquels invitent le lecteur à suivre pas à pas les pérégrinations de ce globe-trotter infatigable.
À ÉCOUTER AUSSI
Réécouter Sylvain Tesson : "Le seul matériau d’inspiration pour l’écriture, une fois revenu d’un voyage, c’est le journal intime"
59 MIN
LES MASTERCLASSESSylvain Tesson : "Le seul matériau d’inspiration pour l’écriture, une fois revenu d’un voyage, c’est le journal intime"
Sylvain Tesson s'inscrit donc dans la tradition des écrivains voyageurs, tels que le firent à leur époque Nicolas Bouvier ou Bruce Chatwin. Mais, à l'instar de ses célèbres homologues, sa production littéraire ne se réduit pas aux seuls récits de voyage. Nous y trouvons également des essais et des recueils de nouvelles. C'est cette partie spécifique de son œuvre que nous avons voulu faire entendre. Parce que moins connue, plus confidentielle, et pourtant indispensable pour mieux saisir à la fois l'homme et l'écrivain.